Après que le pape ait accepté la renonciation de Mgr Séraphin François Rouamba, âgé de 77 ans et évêque de Koupéla au Burkina Faso depuis 1995, Mgr Gabriel Sayaogo vient d’être nommé à la tête de ce diocèse jumelé avec le diocèse de Lyon depuis 1956 !
S.Ex. Mgr Gabriel Sayaogo est né le 9 janvier 1962 à Gourcy, dans le diocèse de Ouahigouya, au nord du Burkina Faso. Il a grandi notamment à Koudougou, à l’Ouest de Ouagadougou, où il effectuera son cycle de philosophie au Grand Séminaire Saint-Jean-Baptiste de 1984 à 1986. Il a été ordonné prêtre dans son village natal le 3 juillet 1991.
Après quelques années comme vicaire au sein de la paroisse Cathédrale de Ouahigouya, il est envoyé à Rome de 1997 à 2001 étudier le droit canonique à l’université urbanienne. De retour au Burkina Faso en 2001, il est successivement curé à Ouahigouya, professeur de droit canon au grand séminaire de Koumi de 2003 à 2007, puis nommé vicaire général du diocèse de Ouahigouya. Avec le transfert de l’évêque de Ouahigouya, S.Ex. Mgr Philippe Ouédraogo, au siège métropolitain de Ouagadougou, le 13 juin 2009, il a été nommé administrateur apostolique du diocèse de Ouahigouya, pour être nommé évêque de Manga en 2010.
Le jumelage diocésain entre Lyon et Koupéla fut le premier institué au sein de l’Eglise catholique. Il a été concrétisé en juillet 1956, lorsque le cardinal Pierre-Marie Gerlier, archevêque de Lyon, a consacré Mgr Dieudonné Yougbaré, premier évêque originaire de l’Afrique occidentale française et premier titulaire du siège de Koupéla.
60 ans plus tard, les liens fraternels et les actions communes entre les deux diocèses restent nombreuses, avec dernièrement la visite d’une délégation de la paroisse Saint-Anne-des-Calades, à Villefranche, en présence du père Jorge Jimenez.
—