L’enseignement catholique a été fait à l’origine pour ceux qui étaient exclus du système éducatif : les filles, les pauvres, les populations rurales, de banlieue (Don Bosco)... Or, depuis quelques décennies, on considère l’Enseignement catholique d’abord pour les catholiques. Paradoxalement il n’était alors pas prioritaire d’y évangéliser !
En novembre dernier, le centre scolaire La Xavière a inauguré un nouveau collège sous-contrat à Saint-Priest, à l’Est de Lyon. Deux classes avaient été ouvertes hors-contrat lors de la rentrée 2017. L’enseignement catholique de Lyon se réjouit de l’ouverture d’un établissement catholique dans la banlieue Est, qu’il appelait de ses vœux depuis de nombreuses années.
Lancement des Assises Laudato Si' portée par l'Enseignement Catholique du diocèse de Lyon.
Voilà 11 ans déjà que le cardinal Barbarin a nommé Gilles de Bailliencourt directeur de l’enseignement catholique du diocèse de Lyon. Cet homme expérimenté a débuté sa carrière en enseignant la philosophie, puis en dirigeant un établissement scolaire.
Lundi 18 janvier 2021, Mgr Olivier de Germay et le Grand Rabbin Daniel Dahan ont échangé sur le thème de la prière, en ouverture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
La ville de Lyon a été marquée par la tentative de suicide de deux étudiants en ce début d’année. Ces tragiques évènements viennent mettre en lumière les difficultés des jeunes adultes pendant cette pandémie : isolement, précarité grandissante, inquiétudes pour l’avenir, sentiment d’abandon pour les étudiants dont les cours sont en visio ou les jeunes en recherche d’emploi… Pour rompre cet isolement, la pastorale des jeunes propose un système de parrainage.