Chargement du site...
Famille, culture, santé et société
L’enseignement catholique inaugure un nouveau collège à Saint-Priest

Publié le 23 janvier 2019

L’enseignement catholique inaugure un nouveau collège à Saint-Priest

En novembre dernier, le centre scolaire La Xavière a inauguré un nouveau collège sous-contrat à Saint-Priest, à l’Est de Lyon. Deux classes avaient été ouvertes hors-contrat lors de la rentrée 2017. L’enseignement catholique de Lyon se réjouit de l’ouverture d’un établissement catholique dans la banlieue Est, qu’il appelait de ses vœux depuis de nombreuses années.

L’ouverture de nouveaux collèges est rare, d’autant plus pour l’enseignement catholique, qui doit généralement relever d’importants défis financiers pour obtenir des terrains et des financements pour bâtir de nouveaux établissements. « Ce projet intégrait notre plan à horizon 2020, indique Gille de Bailliencourt, directeur diocésain de l’enseignement catholique. Toujours dans notre démarche de favoriser une école inclusive et présente sur tous les territoires, nous ciblions en priorité deux secteurs, Belleville-sur-Saône et la Banlieue Est de Lyon ». À la rentrée 2017, un nouveau collège privé d’enseignement catholique a ouvert à Saint-Jean d’Ardières et celui de Saint-Priest a été officiellement inauguré par le cardinal Barbarin le 29 novembre dernier.

Dès septembre 2019, le collège accueillera environ 175 élèves ; il est dimensionné pour accueillir à termes environ 450 élèves. « Dans le département du Rhône de la métropole de Lyon, l’enseignement catholique scolarise près d’un tiers des collégiens. Dans Lyon intra-muros, c’est presque un sur deux ! Alors que ous étions absents de villes comme Bron, Vaulx-en-Velin et Saint-Priest. C’est cela que l’ouverture de ce nouvel établissement corrige », explique Gilles de Bailliencourt, qui rappelle, en comparaison que dans le 5e arrondissement de Lyon seul, se situent cinq établissements d’enseignement catholique. 

Autre décision pour favoriser la mixité sociale, le choix du centre scolaire de la Xavière, auquel le nouveau collège de Saint-Priest sera rattaché, déjà présent à Vénissieux et Saint-Fons. Il fallait l’appui d’un centre scolaire d’envergure pour porter le financement de ce projet qui atteindra plus de 8 millions d’euros au total (terrains et bâtiments).

En savoir plus